La gestalt est un type de psychothérapie. Elle naît en 1951, son fondateur est Frédérick Perls.
Elle est un mélange de nombreuses influences, elle est au croisement de plusieurs types de pensée dont la psychanalyse, l’existentialisme ou encore le courant humaniste.
La gestalt va permettre de prendre conscience de ses fonctionnements, de sa manière de voir le monde et les autres, de sa manière de rentrer en contact avec son environnement, des schémas de répétition. Et cette conscience va permettre de faire de vrais choix, libres, qui ne seront plus téléguidés par l’éducation, les croyances, les loyautés, les injonctions parentales, les expériences de son enfance...etc. C’est une compréhension à la fois intellectuelle et émotionnelle avec une reconnexion au corps dans l’ici et maintenant.
Il faut ajouter à cela l’importance de la relation thérapeutique. Car dans la relation thérapeutique, on répare ce qui a pu manquer dans le passé développemental, c’est à dire dans l’enfance.
« Que vais-je faire de ce qu’on a fait de moi ? »
Cette citation de Jean-Paul Sartre convient très bien à la Gestalt car l’objet d’une psychothérapie est de cerner sa part de responsabilité, ses zones de liberté et d’action. L’idée centrale est de choisir dans l’ici et maintenant ce que je veux faire pour changer, je prends mes responsabilités et j’agis. J’ai le choix.